Pays d'Art et d'Histoire Guebwiller – Château de la Neuenbourg

Exposition temporaire : L’art de vivre au XVIIIe siècle

Partez à la découverte du XVIIIe siècle dans la Région de Guebwiller à travers une nouvelle exposition temporaire, du 15 février au 28 mai 2023 !

Marquée par une période de paix et de structuration politique, l’Alsace connaît un XVIIIe siècle prospère à l’éclosion des arts et générateur de patrimoine en tout genre. Les arts, qu’ils soient architecturaux, picturaux, littéraires, sont alimentés à la fois par la culture germanique, largement présente en Alsace depuis dix siècles, mais aussi par la culture française, introduite au cours du XVIIIe siècle, après le rattachement progressif de l’Alsace à la France entre 1648 par le Traite de Westphalie et 1681.

Les grandes familles nobles, présentes à travers la Région de Guebwiller, remettent en état leurs biens ou bâtissent des architectures leur apportant un agréable cadre de vie. Au domaine d’Ollwiller, célèbre pour avoir accueilli la haute aristocratie, s’ajoutent bien d’autres propriétés réparties dans la région de Guebwiller : la Wagenbourg et le Wasserstelzen à Soultzmatt, le château de Hartmannswiller, le château d’Anthès et celui des Waldner de Freundstein à Soultz ou encore le château urbain d’Orschwihr.

Ces riches familles propriétaires et institutions religieuses développent à l’intérieur et à l’extérieur de ces habitats un art de vivre prestigieux. Les familles bourgeoises ou aristocratiques acquièrent du mobilier et de la vaisselle, parent leurs intérieurs des premières « indiennes » ou se font représenter en portrait. Mécènes et curieux, certains financent même des expériences scientifiques !

Pour découvrir cette exposition, de nombreux outils de médiation ont été créés, tels que des films, la reconstruction du quartier canonial de Lautenbach, des décors aimantés… Le tout permettant d’apprendre et de comprendre, tout en s’amusant !

Exposition gratuite proposée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Visite guidée de l’exposition :

Le mardi 7 mars 2023 à 12h30 – RDV à l’accueil du CIAP : Réservation conseillée au 03 89 62 56 22 ou patrimoine@cc-guebwiller.fr – Et sur demande pour les groupes sur toute la période de l’exposition au 03 89 62 56 22 ou patrimoine@cc-guebwiller.fr.

Informations pratiques

Visite autonome de l’exposition :

Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Partager l'actualité :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn
Email

Lire aussi

Langue

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Aller au contenu principal