C’est en 2002, après la fermeture de la « Maison de la Céramique » de Mulhouse, que quelques-uns des premiers acteurs de cette structure se lancent dans la création de l’IEAC, structure artistique dans le domaine de la formation et de la diffusion des arts céramiques.
Projets
Le projet s’ancre à Guebwiller, ville qui a vu naître l’un des plus prestigieux céramistes du 19ème siècle, Théodore Deck, nommé administrateur de la Manufacture de Sèvres en 1887. Le céramiste s’est spécialisé dans le bleu turquoise égyptien qu’il a rendu célèbre sous le nom de « bleu Deck ». Le Musée de la Ville présente d’ailleurs aujourd’hui l’une des plus importantes collections de ses œuvres.
Nom du lien Nom du lien Nom du lienC’est donc en cohérence avec ce passé que l’IEAC voit le jour en 2004 à Guebwiller. Installé dans une friche industrielle mise à disposition par la Communauté de Communes puis la Ville, l’IEAC va s’inscrire dans un projet culturel en synergie avec la labellisation du patrimoine local en tant que « Pays d’Art et d’Histoire » tout en créant et proposant un cursus d’une année de formation professionnelle de haut niveau intitulée « Créateur en arts céramiques ». Après 16 années dans l’ancienne friche industrielle Cartorhin, l’IEAC intègre en 2019, le nouveau pôle culturel et touristique du château de la Neuenbourg à Guebwiller.
Objectifs
Les objectifs de l’IEAC reposent sur l’enseignement et la diffusion des arts céramiques et visent à instaurer des passerelles tant techniques qu’intellectuelles entre :
- passé, présent et futur
- savoir-faire, faire, faire-savoir
- design, artisanat d’art, art contemporain
En mettant en jeu un dialogue permanent avec les milieux de la création contemporaine et celui des arts appliqués de la céramique, l’IEAC contribue à la recherche d’une meilleure cohérence entre savoir-faire et création. Le cursus professionnel dispensé à l’IEAC est centré sur l’acquisition des données propres aux matériaux céramiques, sur la connaissance et l’appropriation des techniques de réalisation et de mise en œuvre des matériaux, et intègre le développement de la sensibilité artistique.
À travers ses formations, l’établissement encourage le dialogue et les synergies pour répondre aux grandes mutations socio-économiques et enrichir les parcours des stagiaires tant en matière de créativité que de professionnalisme. Dix stagiaires sont formés chaque année.
La programmation d’événements céramiques (expositions, conférences), l’accueil en résidence d’artistes et de designers, l’accompagnement de projets (scolaires, publics sensibles, étudiants) et une large offre de cours et stages tous publics complètent les actions de l’IEAC.
plus de renseignements
Consultez le site de l'IEAC...
Institut Européen des Arts Céramiques Nom du lien Nom du lien