Le parc est aménagé dès le XVIIIe siècle pour le plaisir des princes-abbés de Murbach. Francophiles, ils font aménager un parc régulier d’agrément.
À la fin du XVIIIe siècle, sa composition géométrique et son fleurissement rappellent le jardin de Versailles. Une orangerie, un verger et un potager complètent la partie vivrière du parc.
Les différents rachats et le manque probable d’entretien entraînent la disparition de ce premier jardin. Les goûts évoluant, la famille Schlumberger le transforme, au XIXe siècle, en parc paysager. Henry Schlumberger, passionné de botanique, y installe sa collection d’essences d’arbres, mais aussi de plantes exotiques au sein de serres. Il y aménage également des points de vues bucoliques, notamment avec l’aménagement d’un chalet suisse en 1868. Léon Schlumberger, son neveu, poursuit son œuvre.
Aujourd’hui, certains de ces arbres dits “remarquables” sont toujours visibles dans le parc : Séquoias géants, Pin jaune, Cyprès chauve, Cèdre de l’Atlas… Ces derniers se mêlent au fil des saisons aux autres essences : Magnolias Grandiflora, Tulipier de Virginie, Sophora du Japon, Alisier de Suède, Cerisier de Sainte-Lucie… Un parc qui possède son lot de surprises à toutes les saisons…
Visite Virtuelle du Château de la Neuenbourg
Découvrez le château à travers une série de plans 360°