Des paysages et des siècles
Le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller dispose non seulement d’un riche patrimoine bâti, mais aussi de richesses naturelles qui peuvent se lire dans le paysage. Ce patrimoine paysager se décline en plusieurs éléments d’importance variable selon les siècles.
Le plus important d’entre eux est incontestablement le patrimoine viticole : les vignes composent une partie capitale de l’économie du Florival depuis le Moyen-Age et la viticulture a rythmé jusqu’à aujourd’hui la vie des habitants de ce territoire. Vient ensuite le « patrimoine vert », qui se décline en forêts, parcs et jardins. Ces deux derniers sont relativement nombreux dans les villes du territoire et sont souvent le résultat de l’initiative de bourgeois ou d’industriels désireux d’embellir leurs villes aux XIXe et XXe siècles.
Moins attrayant au premier abord mais tout aussi important dans l’histoire du territoire, le patrimoine industriel se décline en usines désaffectées ou réemployées, en cités ouvrières ou en vestiges de voies de chemin de fer, des signes parfaitement lisibles dans le paysage du Florival d’aujourd’hui.
Enfin, on trouve dans les collines qui entourent ce dernier deux autres éléments sur lesquels il n’est pas inintéressant de se pencher : les carrières, dernières traces visibles de la recherche des matières premières (en particulier le grès) ayant servi à la construction de nombre de bâtiments historiques, et l’habitat d’altitude qui, au gré des marcairies et des fermes-auberges disséminées çà et là nous rappelle un mode de vie traditionnel dans les vallées au XIXe siècle.