Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication. Il permet l’échange des expériences les plus innovantes. Ce réseau d’échange est reconnaissable grâce à un label.
La construction du projet
Le contenu du projet
La participation de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller au réseau Villes et Pays d’art et d’histoire implique une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour du patrimoine. Le territoire incite à la création architecturale dans le respect du cadre de vie.
Le projet tend à fédérer toutes les associations et les structures dont la mission principale est la valorisation du patrimoine local.
La convention Pays d’art et d’histoire a pour principal objectif la mise en valeur du patrimoine. Dans ce sens, différentes actions sont menées au cours de l’année : visites thématiques, expositions, parutions de brochures, participations à des manifestations nationales telles que les Journées du Patrimoine, Rendez-vous aux Jardins, etc. Différentes actions, scolaires et extrascolaires ont été mises en place : ateliers pédagogiques, Rallye du patrimoine, chantier jeunes, jeux de piste…
AVANTAGES DU LABEL
- Le territoire bénéficie d’une image reconnue du public et assurant un tourisme culturel de qualité.
- La stratégie de développement culturel s’appuie sur des savoir-faire locaux et sur l’identité du territoire, ce qui lui confère une certaine originalité.
- À travers le label, la Communauté de Communes s’engage à mener des actions de sensibilisation des habitants à leur patrimoine et à mener diverses actions dans le but de mettre en valeur les éléments de ce patrimoine.
Un animateur du patrimoine
Suite à la signature de la convention avec le Ministère de la Culture en février 2005, une animatrice de l’architecture et du patrimoine a été recrutée en février 2007. Ce recrutement s’inscrit dans la démarche de labellisation Pays d’art et d’histoire. L’animateur du patrimoine est chargé de donner vie au label, à travers la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) et la mise en place d’un programme d’animations et de sensibilisation du public (expositions, visites guidées, animations pour les écoles…). Le tout, en collaboration avec les musées du territoire et les associations et structures culturelles variées, diverses activités culturelles et manifestations sont mises en œuvre, destinées autant aux scolaires qu’aux touristes et autres passionnés de patrimoine.